Recommandation de la SPLF
au sujet de l’asthme et des allergies
9 avril 2020
Le groupe de travail Asthme et Allergies de la SPLF propose des solutions de prise en charge des asthmatiques pendant l’épidémie de covid-19.
Ainsi, les recommandations sont les suivantes :
- Poursuivre les traitements de fonds pour que l’asthme soit parfaitement contrôlé. Aucun traitement de fond n’expose à des risques d’infection virale respiratoire plus sévère selon les données disponibles.
- Les initiations aux biothérapies ne doivent pas débuter comme habituellement pendant une exacerbation pour ne pas influencer les paramètres d’évaluation du traitement. Mais il n’y a pas de raison de différer le début d’une biothérapie.
- La corticothérapie systémique est le traitement de l’exacerbation d’asthme. En cas d’exacerbation d’asthme fébrile, même avec suspicion d’infection par COVID19, il ne faut pas retarder l’administration des corticoïdes systémiques à la posologie habituelle, notamment de pas attendre un résultat de test diagnostique RT-PCR. La durée de traitement habituelle (5 jours) doit être maintenue même si l’infection par COVID-19 est confirmée.
- Les mesures barrières et le confinement doivent être appliquées selon les recommandations actuelles. En cas de profession à risque d’exposition au COVID-19 (soignants, enseignants…), l’aménagement du poste de travail doit être discuté avec l’employeur et le médecin du travail en fonction de la sévérité et du contrôle de l’asthme ainsi que la prise ou non d’une corticothérapie orale au long cours.
Retrouvez l’ensemble des proposition du groupe de travail de la SPLF ici.
Retour aux actualités