Assurez-vous que votre cordon d’alimentation est bien connecté à la prise de courant et à votre appareil.
Vérifiez également que votre prise fonctionne en essayant d’y brancher un autre appareil (radio, etc).
Si le problème persiste, contactez votre prestataire de santé.
OUI. Avant de mettre votre masque, lavez-vous et séchez-vous soigneusement le visage, sans appliquer de corps gras une fois sec.
NON. Les réglages prescrits par votre médecin ont été programmés dans un menu technique verrouillé.
NON. La meilleure position pour que l’aérosolthérapie soit efficace est la position assise, les épaules bien relevées.
– Vérifiez que l’appareil est bien branché et mis en marche.
– Vérifiez que le nébuliseur est bien monté et relié à l’appareil.
– Veillez à bien nettoyer votre nébuliseur entre chaque séance (éléments du nébuliseur démontés et nettoyés individuellement).
Si toutes les vérifications précédentes ont été suivies et que le matériel ne fonctionne pas, contactez votre prestataire de santé.
Pas systématiquement. Cela dépend du volume de votre médicament (minimum 2 ml), en sachant que votre séance ne doit pas durer plus de 12 minutes pour un adulte et 6 à 8 minutes pour un enfant. Plus le volume de médicament dans le nébuliseur est grand, plus la séance est longue.
Cela dépend des médicaments : certains peuvent être associés et d’autres non. Certains médicaments ne sont pas compatibles entre eux, et doivent être nébulisés séparément.
Contactez votre médecin ou votre prestataire de santé pour tout renseignement complémentaire.
Il peut s’agir d’une pression trop faible ou trop élevée, de difficultés à déclencher l’inspiration ou l’expiration. Cela peut-être du :
– à un mauvais branchement du circuit,
– à une présence d’eau dans le circuit (et phasitron),
– à une modification accidentelle du réglage prescrit : dans ce cas évitez toute manipulation et contactez votre prestataire de santé.
Assurez-vous que votre cordon d’alimentation est bien connecté à la prise de courant et à votre appareil. Vérifiez également que votre prise fonctionne en essayant d’y brancher un autre appareil (radio, etc).
Si le problème persiste, contactez votre prestataire de santé.
Cela peut arriver dans le cas des aspirateurs sur batterie ou secteur.
– Si l’appareil fonctionne sur batterie : assurez-vous que la batterie soit bien chargée. Si elle ne l’est pas, rechargez-la en branchant l’appareil sur le secteur avec son câble.
Si la batterie ne charge toujours pas, assurez-vous que votre cordon d’alimentation est bien connecté à la prise de courant et à votre appareil. Vérifiez également que votre prise fonctionne en essayant d’y brancher un autre appareil (radio, etc). Si le problème persiste, contactez votre prestataire de santé.
– Si l’appareil fonctionne sur secteur : assurez-vous que votre cordon d’alimentation est bien connecté à la prise de courant et à votre appareil. Vérifiez également que votre prise fonctionne en essayant d’y brancher un autre appareil (radio, etc). Si le problème persiste, contactez votre prestataire de santé.
Cela peut arriver dans le cas des aspirateurs sur batterie ou secteur. Il peut s’agir dans les 2 cas d’un problème :
– De matériel lié à la puissance du moteur.
– D’un défaut d’étanchéité (fuite d’air) au niveau du bocal à sécrétions.
Dans le cas d’un aspirateur fonctionnant uniquement sur batterie, il peut s’agir d’un problème ou un défaut d’autonomie (temps de fonctionnement inférieur à 20 min).
Dans le cas d’un aspirateur fonctionnant uniquement sur secteur, il peut s’agir d’un problème d’alimentation électrique. Dans ce cas il vous suffit de :
– Vérifiez les branchements de votre appareil : prise murale et prise appareil bien connectées.
– Vérifiez que le couvercle du bocal est bien installé : retirez-le puis replacez-le soigneusement.
– Remplacez la sonde.
Si malgré ces vérifications l’appareil ne fonctionne toujours pas, contactez votre prestataire de santé.
La journée, la pompe est placée dans une sacoche, type banane, à porter autour de la taille.
La nuit, la tubulure est suffisamment longue pour pouvoir déposer l’ensemble sur une table de nuit à proximité de votre lit.
Pour garantir le bon état de fonctionnement de votre pompe, il est conseillé de :
– Ne pas l’immerger.
– Ne pas manipuler la pompe, la tubulure vous-même.
– Surveiller éventuellement la présence d’« écoulements blanchâtres », de traces d’humidité ou de signes de fuite. Dans ce cas, contactez votre infirmier(e) libéral(e) qui vous informera sur la marche à suivre.
En premier lieu, contactez votre infirmier(e) libéral(e), pour qu’elle intervienne au plus vite et remédie au problème.
Si l’alarme relève d’une difficulté technique liée à la pompe, l’infirmier(e) contactera votre prestataire de santé qui lui indiquera par téléphone, les consignes et la marche à suivre pour lever l’alarme.
OUI.
Toutefois, si vous ne gérez pas seul votre traitement, il vous faudra trouver un(e) infirmier(e) libéral(e) formé(e), sur votre lieu de vacances.
Nous pourrons vous mettre en relation avec un prestataire ou une structure similaire intervenant dans la zone géographique de vos vacances. Elle se rendra disponible pour traiter les problèmes techniques éventuels, rencontrés lors de votre séjour.
Les réactions de ce traitement apparaissent de façon générale à la première injection : c’est pour cette raison qu’elle est réalisée en milieu hospitalier.
Le plus souvent, on note des réactions allergiques locales, d’où la nécessité de changer les points d’injection. D’autres signes tels que des frissons, céphalées, nausées, hyperthermie démontrant une réaction au produit sont parfois signalés.
Dans ce cas contactez votre prescripteur ou votre prestataire de santé.
OUI mais :
– Uniquement après l’accord de votre médecin prescripteur,
– Et après avoir été formé(e) et accompagné(e) par un infirmier(e) à votre domicile.
L’anticipation de vos vacances avec votre prestataire sera la garantie d’une protection optimale. Asten Santé travaille en partenariat avec le tissu associatif des prestataires à domicile sur l’ensemble du territoire.
La transmission de votre dossier administratif et technique permettra une prise en charge de qualité en cas de problème sur votre lieu de vacances.
Pour des vacances hors du territoire, le prêt d’une deuxième pompe est possible. Contactez votre prestataire de santé.
Votre diabétologue reste votre interlocuteur privilégié. Lui seul, connaissant votre pathologie, est à même de poser l’indication du traitement par pompe, qui devra être confirmé au cours d’une hospitalisation dans un centre de référence.
Si la pathologie est en rapport avec une Affection Longue Durée, la prise en charge s’effectue par la Sécurité sociale et les Mutuelles.
OUI, tant que cela est possible, il est primordial de maintenir des prises par voie orale pour maintenir une mastication et déglutition quotidienne.
Les diététiciennes seront également présentes pour apporter des conseils sur les textures à privilégier.
A distance des repas afin de conserver l’appétit, les prises peuvent être fractionnées sur la journée.
NON car comme son nom l’indique, il doit compléter les repas et non les remplacer. Il faut maintenir la prise de repas ou de collation au cours de la journée.
Contactez votre prestataire de santé.
OUI. Mais uniquement en fonction de votre propre tolérance au programme et toujours conformément à votre prescription médicale.
Prenez connaissance des conseils présents dans le guide de nutrition entérale à domicile ou contactez l’équipe diététique.
La nutrition entérale permet de :
– Restaurer et de maintenir son état nutritionnel.
– Assurer à l’organisme un apport suffisant en micronutriments, minéraux et oligo-éléments.
La durée de la nutrition entérale est propre à chaque personne et son maintien est réévalué régulièrement par l’équipe médicale.