LE CONFORT ET LA QUALITE DE VIE DU PATIENT A DOMICILE AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS
D’ASTEN SANTE

Assurer la continuité des soins à domicile, tout en proposant au patient un accompagnement dédié et personnalisé, avec des interlocuteurs disponibles, à l’écoute, et des conseils pour favoriser une observance optimale… Telle est la devise du groupe Asten Santé, qui assure également la coordination administrative et la communication entre patients et prescripteurs.

« Chez Asten Santé, chaque patient est unique, avec sa propre histoire, ses besoins spécifiques et ses préoccupations. Nous donnons toujours la priorité à la dimension humaine dans nos interventions », explique Pierre-Yves Ruelland, directeur des ventes et du marketing chez Asten Santé. « Nous mettons en place toute une organisation pour lui garantir le meilleur service rendu avec un réel niveau d’expertise pour nos intervenants au domicile. » Doté de plus de 900 collaborateurs, le groupe Asten Santé intervient et suit les patients tout au long du parcours de soins dans le cadre de pathologies chroniques ou aigües. L’origine associative et l’appartenance au Groupe La Poste positionne Asten Santé comme un acteur unique avec des valeurs d’engagement et de proximité qui constituent son ADN. 90 000 patients sont actuellement suivis à domicile par ses équipes.

ASTEN SANTé APPORTE SON EXPERTISE DANS LA BASCULE DE L’HOPITAL AU DOMICILE

Sa mission commence au sein de l’hôpital, dans le service auprès du patient. Dès que le prescripteur a donné son autorisation de sortie, les équipes d’Asten Santé se rendent sur place pour rencontrer le patient trois à cinq jours avant sa sortie. Ils organisent avec lui la mise en place d’un dispositif médical adapté et d’une interface de télésurveillance dédiée. « Nous disposons d’un savoir-être et d’un savoir-faire, avec un personnel empathique et formé dans la gestion des maladies chroniques. Ce qui rassure à la fois le patient et les équipes soignantes », affirme Johan Dupuis, référent national d’Asten Santé sur l’activité respiratoire depuis plus de 7 ans.

Un véritable soutien auprès des patients atteints de Covid-19

Asten Santé s’implique directement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. « Nous nous insérons pleinement dans l’écosystème de santé français en apportant au personnel soignant des compétences médico-techniques pour favoriser la bascule du centre hospitalier au domicile ». Une bascule d’une phase aigüe à l’hôpital où les paramètres vitaux sont primordiaux, à une phase plus confortable à domicile, dans un environnement connu et rassurant, où le patient pourra retrouver ses proches.

« Notre mission est de rendre le traitement confortable pour le patient, afin qu’il puisse mieux l’accepter. Il ne doit pas ressentir d’effets secondaires, il doit éprouver un bénéfice, se sentir mieux avec son traitement et surtout, bien en comprendre son utilité », souligne Johan Dupuis.

Pour l’heure, la phase de réanimation étant très longue pour les patients les plus gravement atteints de SARS-COV-2, des soins de suite seront nécessaires durant quelques mois, avant leur retour à domicile. Mais nombre de patients moins gravement atteints nécessiteront tout de même une mise sous oxygène qui pourra être assurée dès aujourd’hui par le groupe. Dans ce domaine, Asten Santé s’est d’ailleurs montré particulièrement présent auprès des EHPAD, en leur fournissant plus de 300 concentrateurs d’oxygène pour leurs résidents atteints de Covid-19.

 

 

Dans ce contexte d’épidémie, Asten Santé est un relais clé des centres hospitaliers dans la prise en charge des patients post-covid à domicile.

Le retour à domicile répond à un enjeu double : désengorger les hôpitaux et permettre aux patients d’être suivis chez eux.

Engagé dans la crise sanitaire depuis le début, nous accompagnons également les établissements de santé en leur fournissant des appareils respiratoires et en formant le personnel soignant sur le matériel (par exemple, les canules de trachéotomie).

ASTEN SANTé S’INVESTIT HUMAINEMENT POUR CHACUN DE SES PATIENTS

Asten Santé se démarque aussi en instaurant un accompagnement personnalisé pour l’ensemble de ses patients, avec un suivi de proximité tout au long de leur parcours. « Même si nous fournissons du matériel de qualité avec un grand nombre de consommables inclus, notre valeur ajoutée réside surtout dans le temps que nous passons avec chacun de nos patients », relate Pierre-Yves Ruelland. Après un premier contact à l’hôpital, un expert technique se déplace au domicile du patient pour lui prodiguer des conseils, lever tous les doutes sur son dispositif d’appareillage et lui clarifier les bénéfices de son traitement. D’autres contacts téléphoniques auront lieu à J+1, J+3 puis régulièrement, afin de s’assurer que le patient est à l’aise avec son appareil. « En cas de souci, Asten Santé met un accompagnement thérapeutique à disposition du patient », souligne Johan Dupuis.

Des intervenants à domicile aux profils très différents peuvent alors aider le patient dans l’observance de son traitement : infirmières, diététiciennes, assistantes sociales, ergothérapeutes et kinésithérapeutes, psychologues et même des éducateurs d’activité physique adaptée.

Des patients satisfaits à plusieurs niveaux

Le contact avec le patient est primordial. « Pour le traitement de l’apnée du sommeil par exemple, le cadre législatif impose aux prestataires une visite physique annuelle intercalée avec une visite téléphonique. Chez Asten Santé, nous monitorons en continu les données afférentes aux remontées machines via notre cellule de télésuivi, pour anticiper les risques inhérents à une observance insuffisante. Ce suivi rapproché nous permet un échange régulier avec les patients et la mise en œuvre de solution adaptée », relate Johan Dupuis.

Les intervenants et les contacts téléphoniques sont d’ailleurs les premiers vecteurs de satisfaction des patients. En témoigne une enquête de satisfaction menée par Audirep en 2017 sur 1150 clients d’Asten Santé : 61% des participants attribuaient alors à Asten Santé une note comprise entre 9 et 10 et 34%, une note comprise entre 7 et 8, et la moyenne de satisfaction globale s’élevait à 8,8 sur 10. Parmi les critères de satisfaction avancés, se trouvaient « la rapidité d’intervention », « le temps passé et la disponibilité des intervenants », « la clarté des explications », « la gentillesse » et « la qualité du matériel ».

« Nous mettons tout en œuvre pour assurer empathie, réactivité et technicité à nos patients », confirme Johan Dupuis. « Et nous fluidifions l’information pour les prescripteurs en leur générant des compte-rendus détaillés de nos interventions, de l’observance du traitement et des éventuels incidents de parcours, renchérit Pierre-Yves Ruelland ; ce qui leur permet de réaliser un suivi de leur patient au quotidien ».

 

 

 

Une unité de soins continus pour les patients Covid-19 a pu être créée au sein du service de Pneumologie d’Avicenne-Bobigny, grâce notamment au concours d’Asten Santé.

 

Interview du Pr. Hilario Nunes, chef de service de Pneumologie et du Dr. Maxime Patout, pneumologue, à l’hôpital Avicenne-Bobigny réalisée par Asten Santé.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DES PATIENTS

Pour renforcer l’efficience du télésuivi des patients et son engagement, Asten Santé intègre progressivement des objets connectés aux dispositifs médicaux. Il anticipe ainsi les besoins. « Nous mesurons des paramètres tels que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, le taux de saturation en oxygène, qui sont automatiquement transférés sur une plateforme. L’évolution des constantes peut déclencher des alertes selon un paramétrage individualisé », détaille Johan Dupuis.

Un infirmier contacte ensuite le patient pour évaluer sa situation. Il l’accompagnera tout au long de son parcours de soins en lui précisant la démarche à suivre à chaque étape. « Chez Asten Santé, il y a toujours une personne formée derrière l’écran. Toute une équipe est là pour gérer les outils informatiques et accompagner les patients. C’est ce contact direct que les patients apprécient », indique Johan Dupuis. « Il n’y a pas dématérialisation de la relation patient », renchérit Pierre-Yves Ruelland.

Pour améliorer le suivi de chaque pathologie, le groupe intègre dès à présent des solutions issues des nouvelles technologies. Ces dernières permettent d’accroître les informations mesurées avec une remontée des données en instantané. Couplées demain à l’intelligence artificielle, ces données permettront de prédire et prévenir la dégradation de l’état de santé de certains patients. « Nous pourrons bientôt communiquer en temps réel aux prescripteurs le résultat de ces alertes, afin qu’ils puissent anticiper un changement de traitement pour le patient. Un vrai saut dans la médecine des 4P : personnalisée, participative, prédictive et préventive », se réjouit Pierre-Yves.

Le devenir des patients Covid-19 au centre des préoccupations d’Asten Santé

Asten Santé s’interroge aussi sur le devenir des patients atteints de Covid-19. Pour cette raison, le groupe envisage d’accompagner les équipes médicales grâce au suivi de cohortes de patients sur le long cours.

Vous l’aurez compris, avec ses équipes pluridisciplinaires, les prestations proposées par Asten Santé vont bien au-delà de la simple mise à disposition du matériel. Le groupe s’engage à améliorer la qualité de vie au quotidien du patient à domicile, en donnant priorité à la relation humaine. Grâce aux nouvelles technologies, il pourrait bien devenir prochainement un partenaire privilégié, en soumettant au prescripteur les choix thérapeutiques optimaux à réaliser, pour maintenir le bon état de santé de leurs patients.