Publication d’un poster en collaboration avec le CHU de Toulouse
du 24 au 26 janvier 2020
Asten Santé a participé à l’élaboration d’un poster au sein du service de Pneumologie-allergologie de l’hôpital Larrey – CHU de Toulouse. Il a été diffusé lors du Congrès du Sommeil et du Congrès de Pneumologie de Langue Française.
Les docteurs L. Moreea, K. Sedkaoui, G. Prévôt, S. Foulquier, D. Brouquieres et A. Didier ont travaillé en collaboration avec Marianne Lescouzeres, attachée de recherche clinique chez Asten Santé sur la prévalence et les caractéristiques du syndrome d’apnée du sommeil (SAS).
L’objectif était d’identifier les principales pathologies respiratoires associées au syndrome d’apnée du sommeil. Pour se faire, une étude a été menée sur 85 patients hospitalisés pour bilan de dyspnée ont bénéficiés d’une polygraphie ventilatoire indépendamment des symptômes évocateurs des troubles respiratoires du sommeil. Cette étude s’est déroulée entre janvier et juin 2018.
L’analyse des résultats a montré que la prévalence du SAS dans le groupe de patients était élevée (81%) avec une prédominance du SAS obstructif. Cette prévalence est d’autant plus forte chez les patients atteints de BPCO et HTAP. Il serait donc souhaitable d’effectuer plus systématiquement un dépistage des troubles respiratoires du sommeil chez les patients symptomatiques sur le plan fonctionnel respiratoire (dyspnée).
Découvrir le poster ici.
Retour aux actualités